L'inscription / The Inscription

L'inscription commence en fait par une pré-inscription. 

Lors de la pré-inscription, on doit remplir les informations de base (nom, prénom etc.) et payer un acompte de 100€* pour prouver qu'on est déterminé à faire ce programme d'échange, et que ça n'était pas pris sur un coup de tête. 

The inscription actually begins with a pre-inscription.

When we fill the pre-inscription, I had to give some basic informations (name, surname etc.) and pay a 100€*-deposit to prove that we are determined to take part of this exchange program, and that it's a decision thoughtfully taken.


Ensuite, ma pré-inscription a été étudié. Une ou deux semaine après, j'ai eu une réponse du WEP me proposant un rendez-vous afin de me faire passer un entretien de motivation et un test d'anglais. L'entretien a duré 2 bonnes heures. Pendant ces 2 heures, on m'a posé beaucoup de questions concernant le programme auquel je voulais participer pour s'assurer que je l'avais bien compris et que je savais dans quoi je m'engageais. J'ai dû également prouver que j'étais motivée ! Le test d'anglais, lui, consistait en une compréhension orale et une compréhension écrite. J'ai également un court oral au cours duquel j'ai dû me présenter et expliquer ma motivation en anglais.

Deux semaines après cet entretien, j'ai reçu un courrier m'apprenant la bonne nouvelle : j'étais acceptée dans le programme "High School" ! J'ai alors commencé à remplir mon dossier . 🙊

Si, suite à l'entretien, quelqu'un n'est pas pris, les 100€ payés lors de la pré-inscription sont remboursés.

After that, my pre-inscription has been studied. One or two weeks later, I got a response from WEP proposing me an appointment for a motivation interview and an English test. The interview lasted for over 2 hours. During those 2 hours, I've been asked a lot of questions about the program to make sure I had fully understood it and that I knew what I was going for. I also had to prove that I was motivated ! The English test consisted in an oral comprehension and a written comprehension. I also had introduce myself shortly and explain my motivation in English.

Two weeks later, I received a letter telling me the good news : I had been accepted to take part in the "High School" exchange program ! Then, I started to fill all the papers for my file. 🙊

If, after the interview, someone isn't accepted in a program, the 100€ paid for the pre-inscription are reimbursed.